Revues de presse
Journal l'ami hebdo 67
Semer des plantes "sauvages"... pour la survie des abeilles et le bien du vignoble

Parution Janvier 2019

l'ami hebdo plantes sauvages
CAHIER DU FLEURISSEMENT Nov-Déc 2018
Des prairies pérennes et fleuries: Nungesser semences propose des prairies pérennes naturelles

Page 1/2

nungesser semences prairies perennes cahier fleurissement 1
CAHIER DU FLEURISSEMENT Nov-Déc 2018
Des prairies pérennes et fleuries: Nungesser semences propose des prairies pérennes naturelles

Page 2/2

nungesser semences prairies perennes cahier fleurissement 2
DNA Juillet 2018
Des plantes sauvages locales pour enherber le vignoble: Projet REPERES

Enherber les vignes grâce à la flore locale : l'idée à germé chez des viticulteurs de Westhalten (68). Ils testent avec l'INRA et le concours du semencier Nungesser un mélange de plantes sauvages comme alternative à l'engazonnement classique.

vignoble enherbement fleurs sauvages
Est agricole / Paysan du Haut Rhin : Projet MUSCARI Juin 2018
Présentation et résultats du projet MUSCARI chez Nungesser Semences

Fin mai a eu lieu la pré-restitution du projet national Muscari au siège de Nungesser à Erstein. Les bandes fleuries sont un moyen simple et valorisant  pour développer la faune auxiliaire à proximité des cultures et contribuer à réguler les ravageurs.  Dans ce cadre, la société Nungesser Semences a travaillé  avec les chercheurs du projet Muscari pour élaborer les mélanges les mieux adaptés aux conditions pédoclimatiques et agronomiques de notre région.

muscari nungesser article presse
Débat: Paysages Actualités Février 2018
Semences: de la biopiraterie au partage des ressources

Débat / Interviewé: Bernard HEITZ Nungesser Semences

semences modifiees page 1
Article "Les cahiers du fleurissement" Mars 2018
Les engrais verts: utilisations et avantages / Avis Nungesser

Page 2/2

engrais vert nungesser sedamix 2
Article "Espace public & PAYSAGE" Nov-Déc 2017
Des espèces sauvages pour des prairies pérennes

Article page 1/2

prairie perenne nungesser article
Article "Espace public & PAYSAGE" Nov-Déc 2017
Des espèces sauvages pour des prairies pérennes

Article page 2/2

prairie perenne nungesser article
Projet biodiversité: vignoble de Ribeauvillé
24/10/2017

Quand des viticulteurs, leur syndicat viticole, l'INRA, Nungesser Semences, la Ville de Ribeauvillé, Carola et la Chambre d'agriculture d'Alsace s'engagent ensemble dans un projet en faveur de la biodiversité.

Mardi 24 Octobre 2017 une vingtaine de viticulteurs ont investi les vignes sur 7,5 ha pour semer manuellement dans  l'interrang un mélange de fleurs et de graminées sauvages (SEDAMIX Vignoble fleuri). Ceci dans le but de pallier au déficit alimentaires des abeilles en fin d'été.

Projet Repère: la construction de solutions viticoles sur le terrain (09/2017)

Nungesser partenaire du projet Repère avec les viticulteurs de Westhalten pour créer un mélange de fleurs sauvages locales pour la vigne. 

À Westhalten, dans le Haut-Rhin, des viticulteurs se sont lancés à l’hiver 2013 dans un projet inédit et novateur baptisé projet Repère. Ce projet collectif à l’initiative de l’Association des Viticulteurs d’Alsace, de l’INRA et d’Alsace Nature vise à construire des solutions sur le terrain pour répondre

Parution nationale Septembre 2017 Magazine VITI
Un projet de semences d'essences autochtones en Alsace

Planter des semences de plantes autochtones dans l’interrang : l'idée a séduit les viticulteurs de Westhalten en Alsace qui souhaiteraient, à terme, avoir dans leurs vignes une diversité botanique proche de celle des pelouses calcicoles du Bollenberg, un site naturel remarquable de la région. Ils se sont engagés dans une démarche scientifique avec l'lnra et le semencier Nungesser.

Magazine VITI ENHERBEMENT INTERRANG NUNGESSER
Parution du 05 Mai 2017 dans l'Est Agricole et Viticole et dans le Paysan du Haut-Rhin :
Cela fait plus de 30 ans que la société Nungesser, spécialisée dans la production de semences, multiplie des graines de plantes sauvages. Mais la montée en puissance des préoccupations écologiques contribue à donner un coup d'accélérateur à cette activité. Coup d’œil dans cet article sur les projets menés par l'entreprise et le processus de production des graines de fleurs sauvages.
est agricole
Interview au Salon de l’agriculture 2017 à Paris :
SEMENCES MAG « Peut-on domestiquer les fleurs sauvages ?»
Emission "Semences Mag" de Campagnes TV - Vendredi 3 mars 2017 Avec Bernard Heitz (Directeur général de Nungesser Semences).
NUNGESSER Adhérent aux Labels « VEGETAL LOCAL » et « VRAIES MESSICOLES » depuis 2016
Mardi 16 février 2016, dans le cadre du salon du Végétal, l'entreprise a reçu le label «Végétal Local » pour valoriser leurs végétaux sauvages d’origine locale. Lancés en 2015 à Angers, les labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » visent à garantir l’origine locale d’un végétal sauvage sur le marché. Ils ont été créés à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Association Française Arbres Champêtres et agroforesteries et de l’association Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux.
Vraies messicole et vegetel local
NUNGESSER Sélectionné au trophée ALSACE INNOVATION 2014 :
Nungesser créé la première filière de production de plantes champêtres locales en voie de disparition, fleurs indispensables car elles apportent pollen et nectar à une grande variété d’insectes butineurs. En effet, la majorité des fleurs commercialisées aujourd’hui sont des espèces horticoles exotiques inutiles en termes de biodiversité. Avec le concours scientifique du Conservatoire des Sites Alsaciens, les espèces à sauvegarder ont été identifiées dans la nature dans leur état pur (sans croisement), et prélevées en vue d’en assurer la reproduction. Commercialisées dès 2015, elles permettront de planter à nouveau « local » et d’assurer la survie de nombreux insectes et oiseaux.
Trophee innovation 2014
Signature en 2014 de la Charte : "Tous unis pour la reconquête de la biodiversité" - Communauté Urbaine de Strasbourg

Depuis 2012, Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg invitent les gestionnaires d'espaces verts publics et privés à signer une charte d'engagement pour la reconquête de la biodiversité du territoire strasbourgeois. Elle s'inscrit dans l'objectif global, fixé dès 2008, d'abandon des pesticides dans la gestion des espaces publics. En 2014, NUNGESSER SEMENCES s’est engagé dans cette démarche en menant 6 actions prescrites dans la charte, afin de contribuer à plus de biodiversité et moins de pollution pour nos concitoyens.

La reconquête de la biodiversité est essentielle à la préservation de nos ressources naturelles et à notre bien-être. Cette reconquête relève d'une responsabilité collective, partagée par les signataires de la présente charte. En s'engageant à mener au moins six des actions prescrites par cette charte, ils contribueront à + de biodiversité et - de pollutions, au bénéfice de nos concitoyens.

biodiversite 2014
Prix spécial « Développement Durable » au Palmarès des innovations 2014 de SALONVERT
Remporté par l’entreprise Nungesser Semences, pour son catalogue de semences sauvages endémiques, garantes du maintien de la biodiversité en ville.
NUNGESSER Primé au trophée PAYSALIA 2013 :
NUNGESSER SEMENCES a été primé finaliste grâce aux mélanges SEDAMIX-PRIMULA®. NUNGESSER est producteur et multiplicateur de semences de fleurs sauvages endémiques. La réintroduction de fleurs sauvages, est le seul moyen qui permet à l’entomofaune (insectes-papillons) de trouver le gîte et le couvert nécessaires à leur survie. Les fleurs d’origine sauvages, sont également le seul moyen d’apporter le pollen et le nectar nécessaire à la survie des abeilles domestiques et sauvages. Elles permettent de préserver ou de développer la biodiversité.
Paysalia 2013