Comment réussir son implantation :

Une des clefs de réussite de votre prairie fleurie consiste à limiter le développement des adventices. Un désherbage maîtrisé est une étape clé de réussite. Notre conseil est d’effectuer un faux-semis : après un premier travail du sol, laisser les adventices se développer et passer un outil rotatif de façon superficielle afin de les éliminer (reproduire l'opération 2 fois si nécessaire selon les adventices présentes).

L'objectif est d'avoir une levée rapide et régulière pour obtenir un couvert dense limitant le développement des adventices. Les graines de fleurs sont de petites tailles et nécessitent un lit de semis préparé finement à l'aide d'un outil à dent, type vibroculteur/herse rotative.

Respecter une densité de semis entre 2 et 5g/m². Vous pouvez mélanger avec du sable, sciure de bois ou toute autre matière inerte.

Le semis à la volée est la technique la plus fréquemment utilisée. Cependant l'utilisation d'un semoir garanti un respect des densités préconisées si vous avez une grande surface à semer. Il est essentiel de semer en surface et de ne pas enfouir les semences.

Privilégiez enfin un semis d’automne (possible également au printemps), afin de réduire la pression des adventices et permettre la vernalisation des semences.

Technique de semisSemis à la volée

Dans tous les cas, après le semis, il est impératif de réaliser un tassement au rouleau pour favoriser une bonne fixation, et un bon contact graine/sol.

la patience

Ensuite, patience ! Certaines espèces vivaces peuvent prendre plusieurs années avant de germer. Le développement et l’installation des fleurs sauvages vont s’échelonner sur toute une période de végétation.

Entretien et gestion pour assurer la pérennité de la prairie : règles à suivre

Tout faucher début Juillet, période ou la prairie est au maximum de sa beauté. Ceci évite la dominance des espèces les plus rapides à s'installer et permet l'expression de la biodiversité du mélange. Cette fauche précoce permet la floraison automnale

Une seconde fauche sera à effectuer fin septembre.

Exporter les fanes pour éviter l'étouffement des plantes à venir. En effet, évacuer les déchets permet d’amaigrir le sol : plus un milieu est riche, plus la flore qui s’y développera sera banale, vigoureuse et étouffante pour les autres espèces. Ainsi un milieu appauvri favorisera l’expression d’un plus grand nombre d’espèces végétales et notamment les dicotylédones. Eviter le broyage au lieu de la fauchequi aura un effet néfaste sur la pérennité de l'ensemble.

Si 1 à 2 mois après le semis (souvent le cas lors d’un semis de printemps) la prairie est envahie de mauvaises herbes : effectuez une coupe nette et exportez les fauches.