Notre production

La récolte de semences de base à lieu avec le partenariat du Conservatoire Botaniques des Sites sur des sites protégés. Le cueilleur habilité prélève des graines de plusieurs plantes de la même espèce afin d’assurer une certaine homogénéité génétique. Cela est toujours réalisé dans le respect et la conservation des ressources des milieux naturels.

Ces semences sont ensuite multipliées en première année sous serre. Puis après un long processus de 3-4 ans, les premières récoltes sur parcelle agricole sont alors possibles.

Les semences récoltées sont alors séchées et triées afin d’assurer à nos clients une qualité de semences optimale. Nos semences ne sont mélangées qu’au dernier moment : soit pour l’utilisation dans nos mélanges standards, soit pour la fabrication de mélanges à façon.

Plants sous serre
Production Centaurea cyanus (bleuet)
Production Dianthus cartusianorum (oeillet des chartreux)
Semis machine

Nous croyons et voulons promouvoir la restauration et le maintien de la biodiversité pour la faune et la flore locale. Afin de valider notre démarche et communiquer simplement sur ces sujets, nous adhérons, via une liste d’espèces déterminées, à différents labels tels que :

Ces deux labels ont été créés en 2014 suite à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Les initiateurs de ce projet sont la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, l’AFAC-Agroforesteries et Plante & Cité.

Le végétal local et les vraies messicoles sont des labels garantissant l’origine locale des végétaux et plantes messicoles pour chacune des 11 régions d’origine en France (cf carte France).

Ces labels s’appliquent à tous les végétaux indigènes (non horticoles), issus de prélèvements durables dans le milieu naturel. Ils garantissent la traçabilité des semences et plants depuis leur région de collecte jusqu’à leur commercialisation.


Le signe de qualité Végétal local garantit pour les plantes sauvages bénéficiaires :

  • leur provenance locale, au regard d'une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines, avec une traçabilité complète
  • la prise en compte de la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres porteurs du signe de qualité
  • une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, malgré les collectes.

Au travers d'un cahier des charges détaillé et rigoureux, prévoyant un système de contrôle (assuré par des auditeurs indépendants) et une traçabilité, Végétal local est un signe de qualité pour toute une palette de végétaux. L'utilisation des végétaux d’origine sauvage pour la restauration des milieux naturels et de la biodiversité prend alors tout son sens dans ce cadre.

Les plantes messicoles sont les « habitantes des moissons ». Ce sont des plantes annuelles, le plus souvent dépendantes des cultures de céréales et des pratiques liées à ces cultures, comme le coquelicot ou le bleuet. Ce signe de qualité garantit la présence, dans les mélanges de semences bénéficiaires, de 100% d'espèces compagnes des cultures, d'origine locale et non horticoles.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site internet de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux : http://www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles

Production Papaver rhoeas (coquelicot)