Bandes fleuries mellifères pour l’agriculture
Des mélanges spéciaux ont été développés spécifiquement pour les agriculteurs. Il s’agit de mélanges à vocation mellifère annuels ou pérennes : bordures de parcelles, corridors écologiques, SIE, ZNT, MAEC (Mesures Agro-environnementales et Climatiques) ou prairies de fauches diversifiées.
Pour ce type de semis, une bonne préparation de sol est indispensable. Les semis ne peuvent pas être effectués dans un sol infesté d’adventices.
Par exemple, chardons et verge d’or devraient être broyés ou coupés en floraison afin de ne pas essaimer pour l’année d’après. Un labour à l’automne avant le semis sera bénéfique dans tous les cas. Plusieurs faux-semis permettront de diminuer la pression des adventices. Au final, les différents travaux du sol doivent permettre d’obtenir un lit de semis le plus fin possible. Ceci permettra une levée optimale.
Et surtout, lors du semis d’un mélange de fleurs sauvages, il est essentiel de semer en surface ou d’enfouir le moins possible (car les graines sont très petites). Enfin, passer le rouleau pour assurer un bon contact terre-graine.
Dans tous les cas … patience ! La nature demande la patience !
Dans le cas de prairies fleuries sauvages vivaces le résultat s’apprécie sur le long terme. Chaque année d’autres espèces s’exprimeront et chacune attend le moment adéquat pour germer.
Pour un fleurissement rapide mais ponctuel, il faudra choisir dans nos mélanges annuels 100% fleurs. Mais dans ce cas, un semis est à prévoir chaque année.
N’hésitez pas à nous consulter, d’autres mélanges sont disponibles. Les compositions des mélanges spéciaux type MAEC sont à définir directement avec nous.