Tous nos conseils pour enherber vos vignes
Fertilité du sol améliorée
L’enherbement et la fertilité du sol : l’enherbement permet des apports de matière organique bon marché, le développement de la vie dans le sol, une amélioration de la structure du sol, une meilleure rétention de l’eau et des sels minéraux, et la limitation des déperditions de nitrates vers les nappes phréatiques.
Mécanisation facilitée
L’enherbement facilite la mécanisation : l’herbe évite le tassement du sol, provoqué par les tracteurs. Elle facilite la circulation de la machine à vendanger et les traitements phytosanitaires lors des pluies d’orage.
Problèmes liés au désherbage
Depuis une dizaine d’années, les travaux du sol ont été abandonnés au profit de la non-culture. Cette technique consiste en la destruction des adventices par des herbicides. Des inconvénients résultent de cette façon de procéder. Les viticulteurs luttent contre les inversions de flore (liseron) et le problème des herbes résistantes à la Simazine (amarantes, séneçons, épilobes). Mais d’autres problèmes se posent : érosion hivernale sur les sols nus, baisse de taux de matières organique, difficulté de faire pénétrer les engrais tels que la potasse et le phosphore en sol lourd.
Parmi les autres avantages citons la diminution de la chlorose, l’action freinante sur le dessèchement de la rafle et sur le Botrytis. Les sols du secondaire (riches en argiles) sont aptes à l’enherbement. Il convient de limiter l’évaporation par des mulching adaptés à la croissance de l’herbe. Lorsqu’il fait sec, le gazon doit être maintenu court. (rédaction MEYER E., ITV.)