La production

Depuis plus de 15 ans nous nous sommes lancés dans la production de semences de fleurs et graminées sauvages. Ce process long et très spécifique nous permet de proposer une palette d’espèces qui s’élargit chaque année, ceci pour proposer des mélanges de semences sauvages adaptés à différents environnements.

La production La production

ÉTAPE 1 : Le prélèvement

La récolte de semences de base à lieu avec le partenariat du Conservatoire Botaniques des Sites sur des sites protégés. Le cueilleur habilité prélève des graines de plusieurs plantes de la même espèce afin d’assurer une certaine diversité génétique. Cela est toujours réalisé dans le respect et la conservation des ressources des milieux naturels. Possédant une solide connaissance botanique, il fait toujours attention à ne pas perturber l’équilibre fragile de la population installée.

ÉTAPE 2 : La multiplication

Ces semences sont ensuite multipliées en première année sous serre. Puis après un long processus de 3-4 ans, les premières récoltes sur parcelle agricole sont alors possibles, en partenariat avec des agriculteurs de nos régions.

ÉTAPE 3 : Séchage et tri

Les semences récoltées sont alors séchées et triées afin d’assurer à nos clients une qualité de semences optimale.

ÉTAPE 4 : Le mélange

Nos semences ne sont mélangées qu’au dernier moment : soit pour l’utilisation dans nos mélanges standards, soit pour la fabrication de mélanges à façon.

Label Végétal local®

Nous avons fait le choix d’adhérer au label VÉGÉTAL LOCAL, afin de garantir une production de qualité tout en favorisant les pratiques durables et les variétés adaptées au terroir. En privilégiant les circuits courts, nous assurons fraîcheur, traçabilité et préservation de l’environnement et la biodiversité.

En savoir plus sur le Végétal local®