Fleurs horticoles ou sauvages, que choisir ?

Il existe 2 types de prairies différentes, selon l’objectif que l’on veut se fixer.

Fleurs horticoles ou sauvages, que choisir ? Fleurs horticoles ou sauvages, que choisir ?

Les mélanges à base de fleurs horticoles ou cultivées

Ces mélanges présentent l’avantage d’un résultat immédiat, avec un fleurissement varié, esthétique et décoratif, mais de façon provisoire. Ce type de prairie ne dure en général qu’un ou deux ans. Dans notre gamme il s’agit des mélanges ADONIS®. Ce type de prairie fleurie est à choisir si l’on souhaite un fleurissement immédiat et éclatant.

Par contre, d’un point de vue écologique ce type de mélange est déconseillé car il est sans intérêt voir même nuisible pour les insectes pollinisateurs. En effet, les fleurs cultivées produisent peu voir pas de pollen et de nectar. Ces cultivars utilisent leur énergie pour transformer leurs étamines en grandes pétales et corolles pour donner du volume à la fleur, et non pour produire du nectar.

Les mélanges à base de fleurs sauvages

Ces mélanges sont constitués de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles d’origine locale/endémique. Ces mélanges, s’ils sont semés et entretenus selon certaines règles, sont pérennes au moins pendant 10 ans. Le fleurissement est plus long à s’installer, mais sera plus proche des prairies que l’on retrouve à l’état naturel dans nos campagnes. Ces mélanges s’adaptent aux conditions spécifiques du milieu et seront uniques selon les lieux d’implantation. Dans notre gamme nous proposons deux alternatives. La gamme SEDAMIX®, constituée de 94% de fleurs et de graminées sauvages, associées à 6% de fleurs cultivées. Et la gamme PRIMULA®, constituées à 100% de fleurs et de graminées sauvages.

Ces prairies jouent un rôle fondamental dans la biodiversité : ces mélanges constituent un biotope favorable à toute l’entomofaune en présentant un refuge, un lieu de reproduction et offrant des sources de nourriture variée. Certaines espèces servent de « plantes hôtes » à des papillons ou autres insectes pour se reproduire, et offrent du pollen et du nectar à foison pour les insectes butineurs pour s’alimenter.

 

Producteur
de semences
depuis 1973

Semences de fleurs et
graminées sauvages